Media Focus e-commerce : +11,6% de croissance publicitaire en octobre
La pression publicitaire du marché de l’eCommerce s’est élevée à 64.9 millions du francs bruts au mois d’octobre (52.5 millions). Le niveau se situe toutefois encore 0.9% en-deçà de celui de l’année précédente. La part du marché publicitaire total s’est accrue de 11.6% (septembre: 9.7%).
La pression publicitaire dans la catégorie Food & Beverages a plus que triplé
La catégorie Food & Beverages s’est distinguée plus que toute autre au mois d’octobre; elle a en effet vu sa pression publicitaire plus que tripler au cours de cette période. Cette catégorie développe désormais une pression publicitaire de 5.2 millions de francs (pour 1.6 millions le mois précédent) et accueille par ailleurs denner-wineshop.ch au sein des marques de référence. Les catégories Search & Find (13.2 millions), Dating (3.1 millions), Furniture & Furnishing (2.8 millions), Hobby & Leisure (1.9 millions) et l’électronique grand public ont également accru leur pression publicitaire par rapport au mois précédent. Les catégories Clothing & Accessories (8.9 millions), Finance (4.1 millions) et General Merchandise (3.8 millions) ont enregistré une baisse significative de leur pression publicitaire par rapport au mois précédent. Mobility Trivago a pris la relève en qualité de marque de référence dans la catégorie Travel.
Le secteur des recherches repasse à l’offensive
Après la baisse, durant le mois de septembre, des recherches de publicité et la réorientation de la publicité des marques d’eCommerce vers d’autres médias, la part des recherches de publicité est désormais à nouveau en hausse. Cette tendance est particulièrement visible dans les catégories Clothing & Accessories, Travel et Finance. La catégorie Food & Beverages, qui affiche ce mois-ci une pression publicitaire significativement plus élevée que le mois précédent, est surtout très présente dans les publicités télévisées.
Les «petits» font de la concurrence aux «GRANDS»
Il est à noter particulièrement que les marques du top 5 de presque toutes les catégories ont vu leur part de marché fondre au mois d’octobre et ce bien que le nombre de marques n’ait pas augmenté de manière significative. Ce phénomène est notamment prégnant dans les catégories Travel et Finance pour lesquelles les marques du top 5 ont perdu jusqu’à 20% de part de marché. Seules les catégories Food & Beverages et Hobby & Leisure poursuivent la tendance des derniers mois; les marques de leurs tops 5 ont en effet connu un accroissement de leur part de marché.